VISITE ET ÉCHANGES À LA CUEILLETTE DE TORFOU

Après avoir visité l’entreprise Oray située à Dourdan, je me devais de rencontrer les professionnels d’un autre secteur impacté par la crise du coronavirus, à savoir le secteur agricole. Accompagnée du préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini, de la sous-préfète d’Etampes, Florence Vilmus, et du vice-président départemental du tourisme de Cœur d'Essonne, Daniel Bac, j’ai eu la joie de découvrir la cueillette « Chapeau de Paille » de Torfou.


Au coeur de ce site classé de la Vallée de la Juine, qui s’étend sur près de 23 hectares, nous avons pu découvrir plusieurs variétés qui existaient pour certains produits, le tout cultivé de manière éco-responsable. Du pur terroir de qualité !

Au cours de cette visite, nous avons été accompagnés d’Antoine Poupinel, responsable de la cueillette, qui nous a gentiment ouvert ses portes. Un homme de conviction qui a su nous démontrer sa volonté de faire découvrir le vrai goût des produits au prix le plus juste. Nous avons notamment évoqué la crise du coronavirus et son impact sur les cultures mais, force est de constater que la crise a su apporter son lot de contraintes (notamment en termes de limitation de personnes) mais aussi de bonnes surprises avec une hausse significative de la clientèle après plusieurs mois de confinement.

Les problématiques semblent différentes que celles que nous avons pu entendre en entreprise. En effet, pas de chômage partiel ou de mesures exceptionnelles, exceptée la mise en place des gestes barrières, mais un certain nombre de difficultés rencontrées relatives au début de la sécheresse. Un témoignage appuyé par la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, également présente lors de ces échanges.

Monsieur Poupinel et son équipe cultivent des légumes, des fruits et des fleurs que vous aurez le plaisir de venir cueillir à leurs côtés au fil des saisons. Je vous invite à aller y faire un tour, vous saurez apprécier le goût de ces produits fraîchement cueillis ou apprécier une simple promenade au sein de ces champs. Alors…courez-y vite !


Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon