VISITE DU DOMAINE DE SEGREZ ET DE SON ARBORETUM LABELLISÉ « JARDIN REMARQUABLE »

Aux côtés du Préfet Jean-Benoit Albertini, la Sous-Préfète Florence Vilmus, François Durovray, Président du département de l’Essonne, Dani Boyer, maire d’Angervilliers et conseillère départementale ainsi que Pierre le Floch, maire de la commune de Saint-Sulpice-de-Favières, nous sommes allés à la rencontre de Tristan Le Lous sur le domaine de Segrez.


Domaine privé pouvant se visiter sur réservation, le domaine de Segrez compte plus d’un millier d’espèces d’arbres rarissimes dont certains sont classés « remarquables ». Il abrite également une grotte à deux salles du XVIIe siècle inscrite au titre des Monuments historiques en 2009. C’est tout naturellement donc qu’une fois la grille passée, le domaine nous stupéfait par sa beauté, sa dimension et les perspectives entre pelouse eau et bâtiment.

Transformé en château au début du XVIIIe siècle lorsque le seigneur de Soucy en fit l’acquisition, la véritable renommée du domaine commença au XVIIIème siècle lorsque le marquis d’Argenson, alors ministre des affaires étrangères de Louis XV s’y installe.

Au XIXème siècle, Alphonse Lavallée, passionné de botanique s’y installe et l’enrichit de nombreuses collections botaniques grâce à l’introductions d'arbres du monde entier et à ses créations.

En 1954, la famille Picard reprend la propriété dans l’optique de lui redonner sa gloire d’antan. Ainsi, Franklin Picard, maitre des lieux de l’époque s’attache à créer « le plus grand arboretum privé au monde » nous glisse Tristan Le Lous, nouveau maitre des lieux et notre guide pour l’occasion.

Déterminé à faire connaître ce petit coin de paradis, il l’ouvre au public en semaine ainsi que les week-ends pour des visites et des cérémonies. Le visiteur peut ainsi s’y laisser conter l’histoire de chaque arbre à travers une promenade botanique autour d’un écosystème diversifié.

Cette visite fut une belle façon de mettre en avant les richesses de notre patrimoine culturel et historique. Depuis le 11 mai, les premières mesures de déconfinement ont permis la réouverture de certains lieux culturels. Profitez donc de cette période pour visiter ce véritable joyau !

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon