Visite de Thalès RCS : une entreprise essonnienne innovante !

J’ai récemment eu le plaisir de visiter l’entreprise Thalès RCS Brétigny dans leurs locaux. L’occasion de découvrir une firme moderne et innovante implantée en plein cœur de notre territoire.


Rayonnant à l’internationale, Thalès emploie plus de 300 personnes sur ce site et continue à déployer son empreinte à l’étranger, aussi bien sur le continent américain (Mexique) qu’en Asie (Delhi), pour ne citer qu’eux. Plus encore, il s’agit d’une des seules firmes de billettique présente sur les cinq continents.


Ce caractère mondial va de pair avec une expertise locale : l’entreprise accompagne des villes aux cultures et aux besoins extrêmement variés dans le développement d’une mobilité qui se veut la plus intégrée et la plus efficace possible. A ces demandes différenciées, la firme se revendique de répondre par des produits uniques et adaptés. Ainsi il est amusant de voir que les portiques de métro sont différents en fonction la région du globe où l’on se situe : le design ou les matériaux utilisés changent selon les usages, les objectifs poursuivis que l’on soit à Rotterdam, à Doha ou à Dubaï. Et l’on peut retrouver un pays en fonction de son portique…


De plus, les différents projets présentés sont ambitieux : ils comprennent notamment des systèmes de reconnaissance des plaques d’immatriculation des voitures, des distributeurs de ticket de parking acceptant le paiement par téléphone ou encore des portiques de métro innovants et adaptés aux personnes en mobilités réduites.


Je ne saurai pas décrire aussi bien qu’eux l’ensemble des savoirs-faire qu’ils développent chez nous en Essonne mais ce que l’on peut dire c’est qu’ils cherchent perpétuellement à améliorer notre quotidien « transports ».


Je tiens à remercier une nouvelle fois le Président-directeur général, Jean-Marc Reynaud, et le Directeur de la stratégie et du marketing, Jean-Guy Ravel, pour leur accueil mais aussi les employés que j’ai eu l’occasion de rencontrer et qui ont pris de leur temps pour me proposer une démonstration de leurs produits.


J’ai pu toucher du doigt l’excellence de notre territoire, avec des emplois à forte valeur ajoutée qui gagnent à être mieux reconnus.


L’esprit d’innovation et la volonté d’intégration de Thalès RCS ont de quoi rendre fiers l’ensemble des Essonniens !

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon