Le 11 juin, nous avons accueilli le préfet de région Michel Cadot sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge en compagnie du Président Eric Braive et des autres élus de l’agglomération Cœur d’Essonne.
Fleuron de l’aéronautique française, la base 217 a connu, pendant ses 74 années d’existence, des événements contribuant à forger sa réputation. Du décollage du premier avion à réaction français en 1946 aux tests d’aéronefs emblématiques comme le Rafale ou le Mirage, elle a contribué à de multiples avancées techniques et scientifiques.

Pour ce site à l’histoire si originale, il est nécessaire de porter un projet de reconversion à la hauteur qui lui permettra de continuer à faire rayonner nos communes.
Le défi est effectivement ambitieux : il s’agit de réaménager l’espace foncier de 300 hectares que recouvre la base. Un tel espace est unique en Île-de-France, il est donc important d’y développer différents types d’activités permettant de répondre aux besoins des habitants. En ce sens, les enjeux sont multiples : emplois, environnement, transports, harmonie avec l’existant etc.
Un projet si hors-norme demande voire exige de faire des choix réfléchis et éclairés, de ne pas se précipiter et d’essayer de se projeter le plus possible afin d’éviter toute mauvaise décision. C’est notamment ce que nous avons expliqué au préfet Michel Cadot. La visite a également permis de faire un point sur les différents projets à l’étude, aussi bien du côté des contraintes qu’ils imposent que des ouvertures qu’ils permettent.

Elle a en outre été l’occasion de marquer une étape dans ce partenariat Etat-agglomération. Le projet bénéficie en effet d’un important accompagnement technique, administratif et financier de l’Etat qui devra permettre, à terme, le développement d’un remarquable pôle économique en plein cœur de l’Essonne.
Si beaucoup de choses restent à faire, les volontés sont indéniables. Je continuerai d’apporter mon soutien à ces projets dans l’intérêt de nos habitants.