En Essonne, le Grand Débat National bat son plein

Mis à jour : 28 févr. 2019



Grand Débat de Dourdan, le 1er février

Cette année 2019 marque une nouvelle ère dans la vie démocratique de notre pays. Le président de la République a décidé de donner la parole à toutes celles et ceux qui le souhaitent en lançant un Grand débat national afin d’envisager ensemble des solutions pour l’avenir de notre pays.


Dans la 3ème circonscription de l’Essonne, de nombreux débats ont été organisés, à l’initiative des maires. Je me suis rendue à plus d’une quinzaine de ces débats, rythmés par des échanges utiles, dynamiques et toujours respectueux et qui ont permis l’élaboration de propositions concrètes.



Grand débat de Brétigny, le 23 février

Durant ces débats, je n’ai pas joué un rôle d’organisateur ou de modérateur. Mon intention est avant tout celle d’être à votre écoute. J’ai été à l’écoute de vos idées, de vos suggestions ou de vos remarques sans distinction. Sans me substituer à la réalisation de la synthèse issue des contributions du Grand Débat National, je prends en considération chacune de vos interventions pour nourrir mon travail législatif. Un bon parlementaire est avant tout un parlementaire à l’écoute.



Grand débat à Pussay avec François de Rugy, le 30 janvier

Notre département de l’Essonne est singulier par les enjeux qui le traversent. L’Essonne est un territoire parfois rural. Le monde de la ruralité est confronté à des enjeux très particulier comme l’accès et le maintien aux service publics ou l’accès aux transports. À ce titre, il était impensable que ses habitants ne soient pas représentés lors du grand débat national. Prendre la mesure de la diversité de situations de notre territoire, c’était aussi l’objet de la participation du Ministre de la transition écologique François de Rugy au grand débat de la commune de Pussay le 30 janvier dernier.


Mais l’Essonne est aussi peuplé de quartiers populaires. Les banlieues sont des territoires parfois incompris ou pas assez écoutés, il était donc vital que tous les acteurs qui oeuvrent au quotidien dans nos territoires urbains, participent à l’avenir des politiques publiques.

Emmanuel Macron à Évry-Courcouronnes pour débattre des politiques de la ville, le 4 février

Le chef de l’État Emmanuel Macron est venu porter les banlieues au cœur de la dynamique du grand débat en venant dans le 91 le 4 février dernier. En échangeant pendant près de six heures avec tous les maires et le tissu associatif présent dans les quartiers prioritaires, il est venu garantir que toute la banlieue serait représentée dans le Grand Débat, appuyant encore sur un des fondamental de la politique que nous tentons de mettre en place depuis plus de 18 mois : ne jamais opposer les territoires entre eux mais faire de cette diversité territoriale une chance pour notre pays.


J’ai eu le plaisir de mesurer l’engouement que ces débats ont suscité chez l’ensemble des participants.

Comment simplifier notre millefeuille territorial ? Comment promouvoir une justice fiscale et sociale ? De quelle manière l’État peut renforcer nos services publics de proximité ? Quel avenir pour notre agriculture ? Quelles solutions pour notre planète ? Quels équilibres pour nos institutions ? Vous avez été nombreux à vous interroger sur ces sujets et à formuler des propositions concrètes. C’est ensemble, dans le dialogue, que nous trouverons les solutions pour notre pays !

Je souhaite remercier les Maires de la circonscription et les animateurs bénévoles, qui ont été nombreux à répondre présents et à permettre ainsi une large prise de paroles de nos concitoyens dans les 47 communes de notre territoire étalé. Les réunions du grand débat national se poursuivent jusqu’au 15 mars.

Si votre commune n’a pas conclu ses réunions ou que vous n’avez pas pu y participer, venez soumettre vos idées ou déposez vos contributions !


Les derniers Grand Débat National dans la 3ème circonscription :

-Saint-Vrain et Brétigny le 11 mars,

-Saint-Germain-Les-Arpajon, le 12 mars

-La Corbreuse, Roinville-Sous-Dourdan, Sermaise, Les-Granges-Le-Roi, le 13 mars


Déposez votre contribution au Grand Débat National

Grand Débat de Saint-Yon

Grand Débat d'Égly

Grand Débat de La Norville

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon