Un savoir-faire Brétignolais : Delpharm

Mis à jour : il y a 3 jours

Très discret visuellement mais au combien essentiel, l’usine Delpharm, implantée à Brétigny, œuvre dans la confection et le conditionnement de médicaments auxquels nous avons recours régulièrement.


Ce site de production se distingue à travers son savoir-faire : cette entreprise applique scrupuleusement, à l’image de la finesse de grands chefs cuisiniers, une recette de fabrication pour les médicaments qu’elle produit. Comprimés type ibuprofène, solutions liquides, tulle gras etc., tant de produits que nous avons l’habitude d’avoir dans nos pharmacies sans nous demander nécessaire d’où viennent-ils.


En immersion au sein de leurs locaux, j’ai découvert les différents maillons de la chaîne de production et j’ai observé la minutie des gestes, des calculs, et l’ensemble des compétences mobilisées pour faire tourner un outil industriel comme celui-ci.


Et ce n’est pas tout ! Delpharm mérite également d'être connue pour sa dimension managériale solidaire : l’entreprise emploie régulièrement des apprentis et des personnes de l’ESAT de Brétigny. Une façon exemplaire d’inclure les jeunes en leur offrant la possibilité de disposer d’une expérience professionnelle significative.


Le groupe Delpharm, dont plusieurs sites rayonnent à travers le pays et se place ainsi comme un des leaders européens dans son secteur, a notamment été retenu (sur son site Normand) pour fabriquer le vaccin Pfizer contre le Covid-19.


Notre territoire peut être fier de ces entreprises et de l’engagement des salariés dont le travail et l’engagement rayonnent au-delà de notre territoire.


On vient encore très souvent à ma permanence pour me dire que notre territoire est « dortoir », j’en apporte ici la preuve contraire, et il y a pleins d’autres exemples comme celui-ci qui méritent d’être connus et soutenus.



Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon