Le ministère de la Culture a publié un document qui a pour objectif de préciser, sous la forme de recommandations destinées aux structures culturelles (établissements publics, structures labélisées, compagnies), les mesures à mettre en œuvre afin d’accompagner la reprise des activités artistiques (création, répétition, construction de décor, réalisation de costumes, représentations).
Télécharger le guide d'aide à la reprise des activités artistiques (*)
Il appartient aux employeurs de prendre les mesures qui permettront d’assurer la santé et la sécurité des salariés (artistes, techniciens, collaborateurs artistiques...) permanents et non permanents sous leur responsabilité en associant les salariés à la définition et à la mise en place de ces mesures. Il appartient également aux employeurs de mettre en œuvre les mesures qui permettent de garantir la sécurité des équipes artistiques accueillies en résidence.
Il est recommandé d’intégrer ces recommandations dans la préparation de la stratégie globale de reprise d’activité. Il appartient aux employeurs de les adapter à leur secteur, à leurs différentes activités, à l’évolution de la crise et des décisions prises par les autorités. Elles sont complémentaires des mesures sanitaires (gestes barrières, distanciation, etc.) ou administratives.
Avant d’envisager la reprise des activités artistiques, il est indispensable que l’employeur s’assure de sa capacité à mettre en place les mesures adaptées et à les faire appliquer pour chacune d’elles. Dans le cas contraire, leur reprise doit être repoussée jusqu’à ce que les conditions sanitaires le permettent.
Il est conseillé par ailleurs de suivre régulièrement l’évolution de la situation et des consignes données par les autorités, et en particulier par les ministères du Travail et de la Santé (cf. liste des sites et de ressources de référence à la fin du document) et d’adapter les mesures prises en fonction de celles-ci.
(*) Le document a été élaboré par le ministère de la Culture en collaboration avec le bureau du Conseil National des Professions du Spectacle, puis partagé avec les experts médicaux du CMB, de la DIRECCTE Ile-de-France et de la CRAMIF. Les recommandations s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 24 avril, ainsi que sur le protocole national de déconfinement du ministère du Travail. Le contenu a été enrichi à la lecture des protocoles issus de différents secteurs d’activité accueillant du public.
