Soutien à nos entreprises pendant la crise : visite de JORYF

Notre territoire regorge de pépites ! Le groupe Joryf est spécialisé dans le secteur du bâtiment et regroupe 5 filiales sur l’ensemble de la région. Cette entreprise n’est pas parisienne, elle est bien de chez nous, à Brétigny. Je me suis rendue au siège de l'entreprise qu’ils ont construit eux-mêmes d’ailleurs.

Parmi les nombreux points soulevés lors de mon entretien avec Monsieur Recidivi, PDG du groupe, le plus important fut celui de l’embauche. Malgré le chômage qui repart à la baisse, nos entreprises ont du mal à recruter. Le système de valeurs mis en place au sein de cette entreprise, la détermination à former est exemplaire. Et tout est mis en œuvre pour faire monter en compétence et fidéliser les membres de l’équipe.

Nous le savons, le secteur du BTP a été l’un de ceux les plus impactés par la crise avec une mise à l’arrêt de plusieurs chantiers, ce qui a fortement déstabilisé les entreprises concernées, mais aussi l’ensemble de notre chaîne économique.

Notre majorité a présenté les mesures de soutien mises en place pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP.

Apprentissage, formation, plan de carrière, transition énergétique, nouvelles technologies, plan de relance sont les messages que ce type de rencontre de terrain me permet d’aborder. Il s’agit également de permettre de répondre aux projets immobiliers des Français.

Le BTP a notamment :

- Du fonds de solidarité : 360 000 entreprises pour 510 millions d’euros.

- Des prêts garantis par l’État : 60 000 prêts pour 8,2 milliards d’euros.

- De l’activité partielle : demandes déposées pour 1,4 million de salariés et 1,3 milliard d’euros déjà versés au titre des mois de mars et avril.

Le temps est désormais à la relance de l’activité et de l’emploi et nous nous devons d’accompagner le secteur, ce que nous nous efforçons de faire avec le plan de relance, l’amélioration des dispositifs de soutien, l’aide à l’embauche, le renforcement de l’apprentissage, etc.

Le dialogue doit continuer, pour trouver en permanence les ajustements de notre politique d’accompagnement des entreprises. Accompagner les entreprises, c’est favoriser l’emploi, premier facteur d’émancipation sociale.



Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon