Seconde rencontre du Conseil Citoyen : Décarbonons le monde ensemble !


Le Conseil citoyen de la 3ème circonscription de l’Essonne s’est réuni pour la seconde fois le 23 juin dernier ! Nous avons partagé une expérience collaborative autour de la Fresque du Climat. Notre mission sur 3h30 de travail : comprendre les grands enjeux du réchauffement climatique, apprendre et échanger sur des notions que l’on pense connaître mais que l’on redécouvre ensemble, synthétiser nos réflexions et nos émotions face aux menaces et aux pistes d’actions possibles à notre échelle individuelle et collective.


Les membres du Conseil se sont saisi des objectifs nationaux : réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40% d’ici 2030 et effectuer notre transition vers une société neutre en carbone.

L’empreinte carbone moyenne d’un Français est d’environ 12t CO2/an aujourd’hui (avec une grande disparité selon les statuts sociaux, la localisation…). Pour avoir une chance de rester en dessous de +1,5°C en 2100 et respecter les Accords de Paris, il faudra que cette moyenne atteigne 2t CO2/an en 2050.


L’effort est gigantesque, mais réparti sur 30 ans : il peut être réalisé progressivement, à hauteur d’environ 5,5%/an si on agit dès maintenant (soit environ 0,3t/an en moins).

L’échelle individuelle reste déterminante pour atteindre cet objectif, au côté d’une transformation profonde de l’économie mondiale. Une étude de Carbone 4 a estimé qu’en moyenne, un individu pouvait réduire son empreinte carbone de 25% dès demain.


Lors de cet exercice innovant, il n’y avait plus de députée ou de postures. Simplement des citoyens engagés et unis autour d’une même maxime : « moins de biens et plus de liens ». Cet atelier était initialement une possibilité offerte aux parlementaires pour réfléchir ensemble aux enjeux écologiques de notre siècle. J’ai choisi d’amener cet atelier en circonscription et de vivre l’expérience avec ses habitants. La Fresque construite par nos travaux est donc 100% locale et 100% démocratie participative…, et c’est une première nationale ! Car la lutte contre le réchauffement climatique, c’est aussi çà plus de résilience et de solidarité !


Un grand merci à l’intervenante de la Fresque du Climat pour son animation dynamique, bienveillante et ludique, ainsi qu’à l’ensemble des participants qui se sont prêtés au jeu.


Prochain rendez-vous à la rentrée : nous allierons synthèse des travaux sur le climat, débats et visites terrain ! On vous en dit plus bientôt !


Pour nous rejoindre : https://www.laetitiaromeirodias.fr/conseil-citoyen-1






Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal