Retour progressif à l'école : audition de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a été auditionné, mardi 21 avril, par la Commission des Affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale.

Cliquez sur ce lien pour voir l'audition du ministre en commission.


Le ministre a présenté des premières pistes sur le retour des élèves dans leurs établissements scolaires. Ces pistes seront précisées lors de la présentation globale du plan de déconfinement qui sera présenté par le Premier ministre.

Sur les doctrines d’accueil, sanitaire et pédagogique, le ministère mène un travail en concertation avec les syndicats, les fédérations de parents d'élèves, les établissements scolaires et les collectivités territoriales pour préparer le retour des élèves dans leurs établissements

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Le déconfinement se conçoit étape par étape , avec de grands principes : respect du protocole sanitaire, classes en petits groupes, personnalisation.

1/ Doctrine d'accueil

  • Retour à l'école le 11 mai pour les grandes sections de maternelles, les CP, les CM2, et les CP et CE1 en REP/REP+.

  • Semaine du 18 mai : collèges pour les classes de 6ème et de 3ème ; lycées pour les classes de 1ère et terminale ; lycées professionnels : priorité aux ateliers industriels.

  • Semaine du 25 mai : ensemble des classes mais à partir d’un système réorganisé comprenant des groupes de 15 élèves maximum. Peu de modifications pour les classes en REP/REP+ car déjà en effectifs réduits (290.000 élèves concernés). Marge de manoeuvre laissée aux collectivités territoriales.

  • => Objectif social primordial : les classes en REP/REP+ sont au centre de nos attentions

  • Quatre possibilités pour les élèves en mai et juin pour laisser autonomie et flexibilité mais aucun élève ne restera en dehors de l'obligation scolaire : demi-groupe en présentiel dans les écoles ; cours à distance ; à l'étude si la configuration de l'établissement le permet (pas plus de 15 élèves) ; activités sportives et culturelles "2S2C" (sport, santé, civisme, culture) à côté de l'établissement (parc, gymnase) proposées aux communes.

  • Soutien scolaire : il sera développé, y compris à distance. L'aide à distance est un succès. Le volontariat sera encouragé pour le soutien scolaire lors de la dernière semaine d'août. Des dispositifs spécifiques seront mis en place à la rentrée de septembre.

  • Dans les zones rurales, la reprise des lycées agricoles se fera sur le même principe que pour les lycées généraux, technologiques et professionnels : semaine du 18 mai avec pré-rentrée la semaine précédente.

  • Concernant les professeurs : pour les fragiles ou ayant un cas fragile chez eux : ils restent chez eux, en télétravail. Idem pour les enfants ayant un parent vulnérable.

  • Fin de l'année scolaire prévue le 4 juillet 2020. Il n'est pas souhaitable de déborder sur les vacances d'été.

2/ Doctrine sanitaire

  • Travail avec les collectivités locales sur savon, points d'eau etc. Si ce n'est pas possible, pas de réouverture.

  • Masques et tests : articulés à ce que les autorités de santé auront prévu pour l'ensemble de la population française.

  • Transports, internat, restauration, récréation : nous devons garantir des distances, des gestes barrières.

3/ Doctrine pédagogique

  • Il ne s’agit pas de la même chose que lors d'un mois de mai ou juin ordinaire.

  • L’objectif n’est pas de boucler les programmes mais de faire le point sur le niveau de chaque élève.

Sur les cantines, deux possibilités :

- Fermeture des cantines mais ouverture de sandwicherie.

- Ouverture mais sur une plage horaire plus importante pour n'avoir que quelques élèves qui y circulent en même temps.

Vacances apprenantes :

Compte tenu des difficultés de se déplacer cet été, trois dispositifs sont envisagés dans un cadre régional :

  • Dispositif "écoles ouvertes" renforcé en juillet et août avec l'organisation d'activités ludiques, sportives et culturelles.

  • Écoles ouvertes avec déplacements et sorties.

  • Colonies de vacances (séjours plus longs) avec un label qui permettrait aux acteurs classiques d'avoir des financements et une dynamique nouvelle ainsi que d'élargir le champ des acteurs.

Des modules de soutien scolaires seront proposés la dernière semaine d'août pour consolider les acquis.

Travail avec les élus locaux sur la fracture numérique

La fracture numérique (urbaine et rurale) concerne environ 4% des élèves.

Des échanges ont lieu avec l'AMF (Association des Maires de France) et l'AMRF (Association des Maires Ruraux de France) car l'une des priorités du Gouvernement est de réduire la fracture numérique en milieu rural.

Dotations pour les collectivités locales

  • Une réunion est prévue cette semaine avec les associations d'élus au ministère de la Cohésion des territoires.

  • Le ministre plaide pour un "Plan Marshall" du bâti scolaire à l'échelle européenne.

  • Appui aux collectivités territoriales pour la transition écologique du bâti scolaire.


Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
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