Du bon usage du numérique à l'ordre du jour de notre parlement des enfants

Mis à jour : 10 juil. 2019

Le besoin de renforcer l’éducation civique des enfants se fait sentir très souvent et est d’ailleurs exprimé comme une nécessité par les parents comme par le monde éducatif.


Quoi de mieux pour commencer à apprendre notre système démocratique et nos institutions que de découvrir la fonction de législateur. C’est à cela que sert le Parlement des enfants organisé par l’Assemblée nationale et l’Éducation nationale. Et quoi de mieux pour apprendre que de faire…


Les enfants de CM2 sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.


Tous les ans, j’aime participer à cet exercice, répondre aux questions des élèves et découvrir leurs travaux, leurs réflexions. Cette année, ce sont les élèves de CM2 de l’école Saint-Exupéry d’Etréchy et de l’école Victor Hugo d’Arpajon qui me présentaient leur proposition de loi sur le bon usage du numérique.


Nous avons ensuite échangé sur plusieurs sujets : risques liés au numérique, dangers psychologiques et physiques liés à la dépendance ou cyber-harcèlement. La question de la sécurité des enfants sur Internet était également à l’ordre du jour. Ces travaux ont été l’occasion de faire également de la prévention et de les sensibiliser à un meilleur usage des supports numériques.


Les enfants étaient aussi intéressés par mes différentes missions de parlementaires, l’occasion pour moi de leur présenter divers aspects du rôle de député. Nous avons en outre discuté de plusieurs enjeux contemporains comme la maltraitance animale (ils étaient d'ailleurs très intéressés par ce sujet) ou les inégalités entre hommes et femmes. Leur grande connaissance et leurs nombreuses questions sur ces sujets d’actualité m’ont agréablement surprise !


Merci à eux pour leur attention et félicitations pour leur proposition de loi intéressante et pertinente !

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon