Un accès à tous, en tout lieu

Mis à jour : 9 juil. 2019

Le handicap reste une priorité de mon mandat. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré le président et les membres de l’association Mouvement plus Facile. L’occasion de discuter de l’accessibilité de l’espace public aux personnes en situation de handicap.


Veillant à empêcher toute discrimination envers les personnes handicapées, l’association utilise son expertise pour conduire des balisages dans différentes villes mais également pour apporter ses précieux conseils à divers établissements qui souhaitent évaluer leur accessibilité ou faire des travaux en ce sens.


Mais leur expérience de terrain montre aussi un besoin d’améliorer l’information délivrée : que ce soit sur les évènements organisés par des collectivités, des associations, des établissements ou tout simplement dans tous les lieux recevant du public, ils ont développé un marquage qui permet aux personnes en situation de handicap de savoir (sans avoir besoin de demander) si le lieu ou l’évènement organisé est accessible et à quelles conditions :



L’établissement est accessible à toute personne en fauteuil roulant, sans accompagnement




L’établissement est accessible à une personne en fauteuil roulant accompagnée





L’établissement est accessible à toute personne en situation de handicap sauf les personnes en fauteuil roulant, pour un motif avalisé par la préfecture (il existe en effet des dérogations pour les lieux qui ne peuvent pas être rendus accessibles).



Artisans, commerçants, entreprises, associations : si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de cette association qui saura vous accompagner dans vos démarches vers la mise en œuvre de ce droit fondamental qu’est l’accès pour tous aux lieux ouverts au public.


Je tiens à adresser mes sincères remerciements et félicitations à Mouvement plus Facile pour leur travail bénévole s’inscrivant dans la continuité du projet d’une société véritablement inclusive.

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon