Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, jeudi 14 mai à l'issue d'un conseil interministériel, les grandes mesures d'un plan de soutien aux professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
À cette occasion, il a évoqué la perspective d'une réouverture des hôtels, restaurants et lieux de tourisme dans les prochaines semaines.
Le Gouvernement attend des réponses scientifiques dans la semaine du 25 mai pour prendre des décisions quant à la réouverture des hôtels, restaurants et lieux de tourisme.
La date de réouverture des cafés-restaurants sera fixée dans la semaine du 25 mai. Elle pourra être envisagée le 2 juin dans les départements verts si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et si les mesures sanitaires recommandées sont parfaitement respectées.
Sous réserve de possibles restrictions très localisées en fonction de l'évolution de l'épidémie, « il est raisonnable de penser que les Français pourront partir en vacances en juillet et en août » (Édouard Philippe).
Les Français peuvent réserver pour leurs vacances d'été, d'autant plus que les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie se sont engagés à rembourser intégralement les réservations si l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances.
L’objectif prioritaire du Gouvernement est d’éviter le risque d’une deuxième vague qui annulerait les efforts des Français pendant deux mois de confinement.
Accéder au site gouvernemental du Plan Relance Tourisme.
