Quand le sport rime avec la santé : rencontre avec l’association Prends soin de toi


Alors que les bienfaits de la pratique sportive sur notre santé et sur le lien social ne sont plus à démontrer, il existe encore des inégalités dans l’accès au sport. A l’aube de l’examen de la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France (17 mars 2021), j’ai tenu à mesurer, sur le terrain, les attentes, les défis voire les propositions qui émanent du milieu sportif local.


L’association « Prends soin de toi », basée à Leudeville, sous forme d’une petite « startup associative », propose des séances de sport intergénérationnelles, accessibles à tous (de 6 à 80 ans). Football, gymnastique, course à pied, marche nordique, autant d’activités – et bien d’autres – qui contribuent à sensibiliser et à promouvoir un véritable esprit de bien-être, individuel et collectif.


L’un des atouts de l’association se trouve notamment dans la diversité des activités proposées et la polyvalence des intervenants sportifs, qui offrent à chacun un panel d’activités dense, le tout dans un esprit divertissant et fédérateur, ce qui permet d’inclure un maximum de personnes et de réduire ainsi les inégalités d’accès au sport.


Pour Arnaud Rizzo, président de l’association, le sport n’est pas dissociable de la notion de santé et de bien-être. L’objectif étant d’amener les adhérents à prendre conscience qu’il est possible de combiner une activité sportive et une amélioration de la santé, dans un environnement bienveillant.


Pour ces raisons, Prends soin de toi a pu bénéficier de subventions dans le cadre du Fonds de développement de la vie associative, un dispositif de l’Etat qui finance les projets innovants, dont celui de l’association autour du projet sport/santé. La stratégie nationale Sport Santé (2019-2024) s’inscrit également dans cette orientation puisqu’elle prévoit un volet « promotion » de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive.


Prends soin de toi, qui incarne parfaitement l’adage « un esprit sain dans un corps sain », représente une véritable opportunité pour les habitants du territoire qui entendent pouvoir pratiquer une activité physique, dans une ambiance de solidarité, de partage et de convivialité.


Un grand merci à Arnaud Rizzo ainsi qu’à l’ensemble de son équipe, pour leur accueil chaleureux et pour le travail qu’ils réalisent au quotidien à créer du lien et de la cohésion sociale entre les générations, dans un souci de procurer une forme d’équilibre et de sérénité à chacun des adhérents.



Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal