Après d’intenses négociations avec le Sénat, je suis très heureuse que cette loi que j’ai déposée il y a 3 ans aboutisse avec intelligence, bienveillance et surtout en maintenant les ambitions fortes que je souhaitais porter. C’est la première fois qu’une telle loi est adoptée au Parlement.
Ce texte apporte des mesures concrètes qui changeront le quotidien de nos animaux et amélioreront leurs conditions de vie. C’est un texte historique en faveur de la protection animale en France. Voilà ce qu’il contient :
Nous renforçons les sanctions en cas de cruauté, d’abandon et de maltraitance animale
Nous interdisons la vente des chiens et des chats en animaleries en 2024 et nous encadrons la vente d’animaux en ligne, pour lutter contre les trafics d’animaux et les achats compulsifs
Nous responsabilisons l’adoptant ou l’acheteur d’un animal de compagnie en mettant en place un certificat de connaissance.
Nous interdisons les dauphins et les orques dans les delphinariums dans un délai de 5 ans
Nous interdisons les cirques avec animaux sauvages dans un délai de 7 ans
Nous interdisons les activités de montreur d’ours et de loups
Nous interdisons la présentation d’animaux sauvages dans les discothèques et sur les plateaux TV
Nous interdisons les élevages d’animaux sauvages et en particulier de visons d’Amérique pour la production de fourrure.
Les animaux font partie de notre quotidien. Nous entretenons une relation privilégiée avec eux. Avec cette loi, nous ouvrons la voie à une nouvelle relation Homme-Animal. Il était temps. Nous l’avons fait. Les avancées sont historiques.