L’Assemblée Nationale a adopté le 16 mars 2021, à 391 voix sur 438, le projet de révision constitutionnelle du gouvernement, pour y inscrire avec force l'engagement de notre Nation en faveur de l'environnement, de la diversité biologique et dans la lutte contre le réchauffement climatique.
C'était une mesure ambitieuse proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat et ces 150 membres tirés au sort. Conformément aux engagements du Président de la République, cette avancée majeure de notre droit en faveur de l’environnement doit encore être tranchée par les Français, à l’occasion d’un référendum. La boucle est bouclée : l’exercice de démocratie participative est à son apogée !
La France deviendra, ainsi, le premier pays européen à inscrire la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité dans sa constitution. Une valeur symbolique forte qui permettra d’instaurer un principe d’action, avec quasi-obligation de résultats, des pouvoirs publics en faveur de l’environnement.
Le texte part au Sénat. Le Parlement devra prendre toutes ses responsabilités et se saisir avec hauteur et discernement de ce défi universel. J’appelle, solennellement, l’ensemble des Sénateurs à voter le texte dans un esprit transpartisan et respectueux de la volonté des Français.
