En mai 2019, la Délégation aux droits des femmes m’a confié une mission d’information sur les menstruations, sujet majeur encore non étudié par la représentation nationale alors même qu’il concerne 50% de la population.
J’ai ainsi mené un long cycle d’auditions puis de déplacements de terrain (Rennes, Lille, région parisienne principalement) de plusieurs mois.
Beaucoup de sujets ont été abordés :
le tabou des règles,
la précarité menstruelle,
la composition des produits,
l'information des consommatrices,
le syndrome de choc toxique,
l’endométriose, et toute la question du suivi gynécologique des femmes,
l’éducation des jeunes hommes et jeunes femmes sur ce sujet…
Ce sont finalement 47 propositions qui ont émergé et certaines ont déjà fait l’objet d’une grande réactivité dans l’espace public médiatique, mais aussi auprès du gouvernement qui s’est emparé rapidement de certains enjeux en suivant notre recommandation de distribution gratuite pour les femmes en situation de précarité notamment.
Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant ici => http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ega/l15b2691_rapport-information
Maintenant, à l’instar de la réaction de Marlène Schiappa et Brune Poirson qui ont su s’approprier très vite certaines des recommandations, je vais rencontrer les différents acteurs concernés par nos recommandations pour les faire entrer dans nos politiques publiques.
