Pour une justice plus proche, plus lisible, plus accessible et plus efficace !


1 Français sur 2 déclare manquer de confiance envers l'institution judiciaire. C’est donc en plusieurs fois que nous transformons et renforçons progressivement notre système judiciaire en lui redonnant des moyens financiers et humains (augmentation historique du budget), en construisant 15 000 places de prison supplémentaires, en réformant la justice pénale des mineurs, en simplifiant les procédures en matière civile, en augmentant le budget de la justice de 8% en 2021 et de 21% depuis le début du mandat...


La confiance dans la justice ne se décrète pas, elle se crée et s'éprouve et c'est ce que nous avons travaillé dans le projet de loi Confiance dans la Justice, en :


- Ouvrant les portes des palais de justice avec l’enregistrement des audiences pour que cette justice, qui est rendue au nom du peuple le soit également sous son regard.

- Voulant que la justice soit rendue plus rapidement. C’est ce que nous faisons en limitant désormais la durée des enquêtes préliminaires.

- Assurant une pleine effectivité de la sanction pénale et une meilleure réinsertion des personnes condamnées. Pour cela, nous supprimons l'automaticité des réductions de peines, nous favorisons le travail des détenus et nous limitons dans le temps la détention provisoire.

- Luttant contre la correctionnalisation des viols en généralisant les Cours criminelles départementales.


La confiance c’est aussi le respect des droits de La Défense que rétablissons chaque fois que le secret de l’instruction sera bafoué, notamment dans les médias. Nous renforçons également le secret professionnel entre l’avocat et son client.


Des moyens supplémentaires inédits. Une réponse pénale plus forte. Une justice plus moderne, plus proche et plus efficace. Notre combat est sans relâche.









Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal