Un retour progressif à partir du 11 mai
Le retour des enfants à l'école est un impératif pédagogique et de justice sociale, en particulier pour ceux qui peuvent difficilement suivre l’enseignement à distance.
La reprise des cours dans les maternelles et écoles primaires se fera progressivement à partir du 11 mai, par groupe de 15 enfants maximum par classe. Elle se fera sur la base du volontariat dans les territoires où la circulation du virus est faible.
La réouverture des collèges est envisagée à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6ème et 5ème. Une décision sera prise fin mai pour les 4ème et 3ème.
La décision concernant la reprise des lycées sera prise fin mai, en commençant par les lycées professionnels début juin.
Des conditions sanitaires strictes pour assurer la sécurité de tous
Pas plus de 15 enfants par classe, une vie scolaire organisée sur le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, la distribution des gels hydro-alcooliques.
Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques qu’ils devront porter dès lors qu'ils ne pourront respecter la distanciation sociale.
Les masques pour les enfants
Pas de masques en maternelle.
Le masque n'est pas recommandé à l’école élémentaire (risque de mauvais usage) mais seront mis à disposition des masques pédiatriques pour les cas particuliers (ex. si un enfant présente des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer).
Masques fournis aux collégiens qui peuvent en porter et qui n’auraient pas réussi à s’en procurer.
Mesures concernant les crèches
La réouverture des crèches est envisagée à partir du 11 mai, par groupe de 10 enfants maximum.
Dans les priorités d’accueil, l’impossibilité de télétravail des couples ou les difficultés rencontrées par les familles monoparentales devront être prises en compte. Les enfants des soignants et des professeurs devront également être prioritaires.
