Plan d'urgence pour l'hôpital : les mesures de soutien

Mis à jour : 4 déc. 2019

C’est un effort inédit pour soutenir l’hôpital public, mais un effort absolument nécessaire au regard des enjeux de santé que cela représente et au regard des 10 années d’économies non contrôlées exigées par les précédents gouvernements à l’Hôpital. Je connais personnellement les ravages causés à l’hôpital et j’ai vu, bien avant ma prise de fonction, la perte de sens et de motivation créee par des politiques qui n’avaient pas de sens.


Nous avons depuis deux ans, mis en place un politique de restructuration et j’ose même dire de reconstruction de notre système de santé au regard de l’état dans lequel il a été laissé. Mais en matière de santé il n’y a pas une urgence, il n’y a que des urgences ! Et ces derniers mois, c’est l’hôpital qui a exprimé son épuisement, ses limites.

Nous avons donc voulu accélérer notre politique et répondre à l’urgence immédiate exprimée par les personnels au-delà de la réparation de long terme que nous avons entamée et qui est d’ailleurs saluée par les professionnels.


Ce plan Hôpital repose sur 3 objectifs forts et prometteurs pour l’avenir : restaurer l’attractivité de l’hôpital, déverrouiller le fonctionnement des hôpitaux et dégager des moyens supplémentaires afin d’aider à la transformation de l’hôpital. 


1. Restaurer l’attractivité de l’hôpital

Dans le prolongement de ma Santé 2022, le personnel soignant sera mieux intégré à la gouvernance des hôpitaux et le management de proximité sera renforcé et valorisé. Pour relancer l’attractivité des métiers de l’hôpital, les métiers dits « en tension » seront revalorisés en donnant des leviers managériaux aux équipes.


Les hôpitaux disposeront également d’une enveloppe leur permettant de verser une prime annuelle pour récompenser l’engagement et l’investissement des soignants soit une moyenne de 300€ supplémentaires par an pour 600 000 soignants.


Aussi, les aides-soignants qui exercent auprès de personnes âgées pourront bénéficier dès 2020 d’une prime de 100€ nets mensuels. La protection des plus fragiles est et restera notre priorité absolue.



2. Déverrouiller le fonctionnement des hôpitaux

La majorité dont je fais partie fait le choix d’augmenter le budget de l’assurance-maladie de 1,5 milliard d’euros sur les trois prochaines années pour le secteur hospitalier, dont 300 millions d’euros dès 2020 et entérinera cette trajectoire dés le PLFSS 2020. Nous garantissons ainsi que les tarifs hospitaliers ne baisseront pas jusqu’en 2022. C’est un changement de cap historique par rapport à la décennie précédente.


Le Premier ministre a annoncé 150 millions d’euros par an pour les trois prochaines années au soutien à l’investissement courant, notamment pour l’achat de petits matériels ou l’accomplissement de travaux de rénovation légère.



3. Dégager des moyens supplémentaires afin d’aider à la transformation de l’hôpital

Dès 2020, pour permettre aux hôpitaux de réduire leur déficit et de retrouver rapidement les moyens d’investir, un programme massif de reprise de dettes de 10 milliards d’euros sera lancé sur 3 ans, soit plus de 3,3 milliards d’euros par an pour restaurer l’équilibre financier des établissements et leur permettre de dégager des capacités d’investissement.




Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon