« Petites Villes de Demain » : l’État soutient le développement de nos territoires ruraux !

Mis à jour : févr. 25

Nous le voyons, notre territoire est en plein développement. Les investissements pour adapter les transformations en cours sont importants et parfois difficiles à assumer tant financièrement que techniquement pour une commune rurale seule. Pour autant ils sont essentiels pour notre territoire au-delà de la commune-centre, ils bénéficient à tout un bassin de population.


Je considère que l’État doit venir soutenir les communes rurales, c’est un facteur de réduction de la fracture territoriale. Après le dispositif « Action Cœur de ville », c’est maintenant le plan « Petites villes de demain » que nous mettons en œuvre pour soutenir les transitions engagées sur plusieurs communes.


Dourdan, Breuillet et Etrechy jouent en effet également un rôle de centralité sur leurs territoires et il apparaissait légitime qu’elles bénéficient d’un soutien personnalisé. Leurs projets ont été sélectionnés et ils bénéficieront du soutien de l’État, comme c’est déjà le cas pour Arpajon qui avait été sélectionné dans le dispositif précédent.


Ce soutien s’organise en 3 piliers : financements, soutien en ingénierie, accès à un réseau d’échanges et de partenaires.


Avec ce nouveau dispositif, nous continuons d’accompagner la transformation de notre cadre de vie pour améliorer les conditions de vie des habitants de nos communes dans une trajectoire dynamique et respectueuse de l’environnement. C’est une enveloppe de 6 milliards qui est disponible pour les communes sélectionnées sur l’ensemble du territoire nationale.






Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal