« Devons-nous interdire l’huile de palme ? Comment faire une loi sur ce sujet ? Mais, au fait, à quoi ça sert un député ? »
Ces nombreuses questions ont été soulevées par les élèves de l’école Simone Soumier à Saint-Maurice Montcouronne, à l’occasion du Parlement des enfants.
Ces jeunes parlementaires « en herbe » ont eu à proposer une loi sur le thème de l’alimentation durable et équilibrée. Un vrai travail d’équipe, fruit de concertations et de débats entre les élèves qui leur ont permis de formuler des propositions concrètes : interdiction de l’huile de palme, cultures sans pesticides, création de de potagers cultivés en bio dans les écoles…
Cette rencontre aura aussi été l’occasion de me présenter à eux et de répondre à leurs nombreuses questions sur le rôle d’un député ou encore sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Je leur ai également présenté mes travaux en cours, notamment ceux de ma proposition de loi qui renforce la lutte contre la maltraitance animale.
Ce fut un véritable plaisir que de répondre aux questions et de débattre avec ces jeunes citoyens !
Je tiens à les féliciter pour le travail qu’ils ont fourni et les remercie pour leur intérêt et leur écoute attentive. Merci également à Monsieur Alphonse, directeur de l’école, pour son accueil chaleureux ainsi qu’à Monsieur le maire de nous avoir honoré de sa présence.