Mise en valeur des atouts de notre territoire : le CHRS de Souzy-la-Briche

Mis à jour : 17 déc. 2020


En présence du Préfet de l’Essonne et du Président du département, je me suis rendue sur le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Souzy-la-Briche.


Ce centre intervient dans le domaine de l’accueil, l’hébergement et l’insertion professionnelle de personnes et de familles en situation d’exclusion ainsi qu’en attente de régularisation administrative. L’objectif c’est qu’ils puissent recouvrer une autonomie personnelle et sociale. Le personnel du centre accomplit chaque jour un travail remarquable et veille à ce que personne ne se trouve sans solution. Solidarité, accompagnement, entraide sont les maîtres-mots de cet établissement qui, même en pleine crise sanitaire, a su adapter son offre auprès des plus vulnérables. Un élément fort de l’entraide sociale, avec un partenariat entre l’associatif (ici les cités du secours catholique) et l’État.


Les communes sont aussi des acteurs forts de cette solidarité avec une adaptation de la capacité scolaire et un accueil des enfants présents sur le centre.


C’est vraiment un dispositif exemplaire, où le travail conduit par l’équipe socio-éducative se construit autour du projet professionnel, grâce à des ateliers d’insertion portant sur l’illettrisme, la santé, l’économie sociale, l’informatique, l’accès au travail ou à la formation…


Un accompagnement spécifique pour les enfants présents est aussi mis en place avec du soutien scolaire, des activités éducatives, service de crèche…


C’est à travers ce type de centre que l’État accompagne beaucoup de personnes en difficultés pour des raisons différentes (femmes ou enfants victimes de violences, femmes enceintes, personnes sortant de prison, jeunes errants, grands exclus, migrants en attente de régularisation…).


Il y a 10 centres en Essonne actuellement. Cette année, nous avons suspendu le plan d’économie en place depuis plusieurs années pour maintenir les moyens alloués à ce dispositif notamment en période de crise sanitaire.







Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon