Ma rencontre avec Sophie Cluzel : les situations d’urgence et les accueillants familiaux en Essonne

Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en Essonne et partout en France, est l’un des moteurs de mon engagement politique. Rendre la société française réellement inclusive est une ambition que je partage avec la Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Madame Sophie Cluzel. Reçue dans son ministère le 18 avril dernier, j’ai voulu trouver avec elle des solutions pour les problèmes spécifiques de l’Essonne, dans le prolongement de ma rencontre du mois de mars avec la Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne déléguée aux seniors et aux personnes handicapées.

Dans notre département, plusieurs situations individuelles dont j’ai eu à m’occuper montrent que les solutions pour les personnes en situation de handicap en situation d’extrême urgence ne sont pas suffisantes et pas suffisamment efficaces, et notamment sur l’hébergemet d’urgence de personnes en situation de handicap.


J’ai donc passé en revue avec Madame Cluzel, les différentes situations que j’ai pu connaître en Essonne et comment nous pourrions concrètement, à partir de ses situations réelles trouver les causes, les points d’amélioration voir les solutions nouvelles.


J’ai aussi pu partager une conviction avec Madame la Secrétaire d’État sur la nécessaire valorisation du métier d’accueillant familial. Ces travailleurs qui prennent en charge à leur domicile des personnes dépendantes contre rémunération et dont la mission souffre d’un manque d’attractivité, notamment au regard du manque d’avantages salariaux découlant de leur activité, doivent être au centre de la prochaine réforme sur la dépendance.


Cette rencontre augure l’émergence de solutions concrètes pour mieux prendre en charge les personnes handicapées confrontées à des besoins urgents et donner la place qu’ils méritent aux accueillants familiaux. Merci à Sophie Cluzel pour son écoute et pour sa capacité à trouver des solutions pertinentes malgré les obstacles.

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon