Nous avons fait jusque-là le choix d’un usage rationnel, raisonnable et raisonné des tests. Réaliser des tests mobilisent d’importantes ressources.
Plusieurs types de tests existent : les tests virologiques et les tests sérologiques. Conformément aux recommandations internationales, nous réservons les tests à des publics prioritaires, les personnes les plus à risques et tout nouveau foyer.
Nous allons continuer à augmenter notre capacité de dépistage. La France a déjà doublé sa capacité de tests par PCR.
Olivier Véran a annoncé lundi 06/03 une vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées les plus fragiles et les professionnels qui les accompagnent). Le principe est de tester tous les résidents et professionnels à compter de l'apparition du premier cas de malade de Covid au sein de l'établissement afin de s'organiser de la manière la plus sécurisée possible. Cette opération permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des EHPAD (pour éviter les contaminations des autres résidents) et de prendre des dispositions appropriées à l'égard du personnel selon les résultats des tests.
