La réussite de chaque enfant dans l'école inclusive connait une étape importante : en milieu scolaire, les séances d’orthophonie seront désormais prises en charge par la sécurité sociale.
Un protocole d’accord entre les orthophonistes et l’Assurance Maladie a été signé le 16 juillet dernier et prévoit un remboursement intégral des actes orthophoniques pratiqués en milieu scolaire auprès des enfants en situation de handicap. Les enfants ne sont pas les seuls concernés puisque le protocole prévoit également que séances d’orthophonie seront remboursées pour les adultes handicapés sur leur lieu de formation. Jusqu’alors, ces prestations n’étaient prises en charge que lorsqu’elles étaient réalisées en cabinet ou à domicile.

Concrètement, cette mesure doit permettre à tous les élèves handicapées d’être plus souvent dans leur école et d’y trouver une continuité dans leur parcours de soin. La vie des familles et des élèves s’en trouvera facilitée et l’accueil au sein de l’école de la République, amélioré.
La conclusion du protocole d’accord s’intègre dans un dispositif plus large d’inclusion visant la revalorisation des actes d’orthophonie en direction des enfants (majoration pour la prise en charge d’enfants de moins de 3 ans ; revalorisation des actes de rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral).