Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a précisé, mardi 24 mars sur France Info, les démarches à effectuer par les commerçants (contraints de fermer) pour bénéficier de reports et d'aides.
Il a notamment rappelé le principe de "zéro recette, zéro dépense".
Factures d'électricité et de gaz
La demande de report, que la facture soit mensualisée automatiquement ou non, doit être adressée directement au fournisseur d'électricité ou de gaz.
Presque tous les fournisseurs (à l'exception de quelques petits fournisseurs) se sont engagés à reporter les factures d’électricité et les factures de gaz.
Loyers
La demande de report de loyer doit être adressée à son agence immobilière ou son bailleur, sur simple écrit.
Ce report doit être accordé automatiquement. Le Gouvernement a signé un accord avec la plupart des bailleurs français qui se sont engagés, y compris l'Association des bailleurs privés (représentant plus d'un million de locataires).
Fonds de solidarité
Cette aide est automatique : demande à effectuer auprès de sa DGFIP.
Les commerces, dont la situation est encore plus difficile, peuvent bénéficier d'une aide de 2.000 euros supplémentaires : demande à effectuer auprès de son Conseil régional.
