Les abeilles sont nos amies ! Rencontre avec le SAVE

Mis à jour : 9 juil. 2019


Quel rôle jouent les abeilles pour notre écosystème ? Comment évoluent-elles dans notre milieu ? Combien existe-t-il d'espèces d'abeilles en France et dans le monde ?


Une multitude de questions – et bien d’autres encore, qui n’échappent pas aux membres du Syndicat des apiculteurs du Val d’Essonne (SAVE). Lors d’une rencontre à ma permanence, j’ai pu comprendre et mesurer le travail de ce collectif grâce aux explications fournies par Madame Cécile Lapierre, présidente, et Monsieur Patrick Poupeau vice-président du syndicat.


Dans le but d’informer et de sensibiliser les plus jeunes et les plus grands, le SAVE assure un accueil pédagogique permanent pour les écoles et les groupes d’adultes. L’objectif étant de sensibiliser et renseigner les plus jeunes comme les plus grands sur les problématiques auxquelles sont confrontées les apiculteurs ainsi que sur les richesses que renferme le monde de la ruche.


Tous ces passionnés d’apiculture exercent leur passion avec une incroyable visée de partage : ateliers d’apiculture avec les écoles, avec les établissements médico-sociaux et les personnes en situation de handicap. Avec eux, la fabrication du miel est un prétexte pour apprendre, pour développer du lien, pour dépasser ses craintes.

A la recherche de nouveaux terrains pour leur activité d’apiculture amateur, nous réfléchissons désormais ensemble à une nouvelle implantation du SAVE, qui pourrait se situer sur notre territoire de la 3ème circonscription de l’Essonne. Cela permettrait non seulement de faire perdurer cette pratique inclusive, mais aussi d’accorder une place centrale au SAVE dans le département.


Vainqueur du concours du meilleur miel d’Ile-de-France 2019, le SAVE représente avant tout un collectif de bénévoles, débutants ou connaisseurs, qui collaborent ensemble dans une ambiance de partage et de convivialité et vous offrent leurs précieux conseils sur le monde des abeilles.


Merci à eux pour les valeurs humaines qu’ils défendent quotidiennement et pour le travail qu’ils fournissent à promouvoir la qualité et le savoir-faire de nos territoires !

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon