Certains d’entre vous m’ont contactée pour mettre à disposition un logement pour recevoir des familles Ukrainiennes. La Préfecture de l’Essonne a mis en place une plateforme de recensement des hébergements d’urgence, aussi si vous êtes :
- Un particulier, vous pouvez enregistrer votre offre sur :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensemement-logement-particuliers-ukraine
- Une personne morale, vous pouvez enregistrer votre offre sur :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Et de façon globale vous pourrez retrouver toutes les informations pour apporter votre aide aux personnes Ukrainiennes déplacées et réfugiées en France sur la plateforme « je m’engage pour l’Ukraine » mise en place par le ministère de l’intérieur :
https://parrainage.refugies.info
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 25 février, le Haut-Commissariat aux Réfugiés et la Commission européenne estiment que plus de 2 millions de personnes ont pris le chemin de l’exil. Ce sont principalement les pays frontaliers de l’Ukraine qui accueillent pour l’instant les personnes déplacées d’Ukraine, qui espèrent pouvoir y retourner bientôt.
La France, pour l’instant, a vu arriver sur son territoire 7 251 personnes dont 6 967 Ukrainiens. Pour ces femmes, ces hommes, ces enfants, nous avons un devoir humanitaire et moral de les accueillir dignement.
Les arrivées sur le territoire national se multiplient ces derniers jours (3 000 arrivées ces deux derniers jours) et se font de manière extrêmement diffuse. Leur répartition géographique est très inégale : sur les 3000 personnes prises en charge, plus de 2200 le sont en Île-de-France et 300 dans le Grand Est. Ce sont les deux régions les plus sollicitées, au bénéfice desquelles nous procéderons à des réorientations vers des régions moins sollicitées.
