Le Haricot Magique aux Granges-le-Roi

Dernière mise à jour : nov. 16


Le Haricot Magique ou comment célébrer la journée internationale des femmes rurales à les Granges Le Roi !



🙍‍♀️ Le Haricot Magique, c’est l’histoire de Julie, infirmière et pompier volontaire, mère de deux enfants, qui opère un virage à 360° dans sa carrière professionnelle. La crise COVID aura sans doute accéléré une envie de retour aux sources, d’authenticité et de lien avec les habitants, et d’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.


🥕🥬 🍆 Elle retape, avec son mari, un vieux camion et l’aménage en commerce ambulant bleu flamboyant. Son objectif ? Rendre accessible les produits frais et locaux à tous les villageois du dourdannais ! Des fruits et des légumes de saison, mais aussi des produits laitiers et carniers et des gourmandises salées et sucrées à discrétion.


✅ Si la crise sanitaire a clairement bouleversé notre rapport au travail, elle a également accéléré les envies d’évolution voire de reconversion professionnelle. Elle semble avoir agi comme un déclic pour de nombreux salariés. Aussi, 1 salarié sur 2 aurait intensifié ses recherches en raison de l’envie d’un nouveau projet professionnel. Et cette tendance est particulièrement forte chez les cadres.


➡️ L’occasion de rappeler que des dispositifs d’accompagnement à la reconversion existent, qu’ils s’adressent à des salariés en place ou à des personnes en recherche d’emploi :

  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

  • Le projet de transition professionnelle (ex-CIF) ou CPF de transition professionnelle (congé avec maintien de rémunération pendant la durée de la formation) ;

  • Le dispositif de reconversion professionnelle "transitions collectives" lancé en 2021 dans le cadre du Plan de relance ;

  • La préparation optionnelle à l’emploi (POE) qui s’adresse aux demandeurs d’emploi voulant exercer un métier dans un secteur identifié comme porteur d’emploi.

Dans tous les cas, Julie et son Haricot magique proposent un service de proximité, qui était très attendu par les habitants de Les Granges Le Roi et des alentours. Elle participe à redynamiser le village plusieurs fois par semaine et à l’instar du célèbre Jack, dispense un peu de magie bienveillante à chacun de ses sourires. Je lui souhaite un franc succès dans son entreprise et une longue vie sur notre territoire ! 👏👏👏




Posts récents

Voir tout

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal