Le Clos Saint-Sulpice : entre tradition, renouveau et modernité !

Mis à jour : 17 déc. 2020

L’Essonne était naguère une terre réputée pour ses vins. On remonte au IVe siècle les premières vignes plantées par les Romains, dont était issu un vin très apprécié de l’Empereur Julien.

Durant des siècles, l’Île-de-France a été la première région viticole de France, avec des vins que l’on retrouvait sur toutes les tables royales d’Europe.

À son apogée au XVIIIe siècle, la production viticole représentait 42 000 hectares répartis sur 300 communes, dont Saint-Sulpice-de-Favières. D’ailleurs nous pouvons probablement expliquer une partie de la richesse patrimoniale de la commune par cette tradition viticole. Mais à la fin du XIXe siècle, le phylloxera, la promotion immobilière et le chemin de fer ont entrainé la disparition quasi totale du vin en Essonne.


Replanter des vignes à Saint-Sulpice-de-Favières permet de renouer avec une tradition multiséculaire, tout en restaurant les paysages traditionnels des coteaux calcaires. Compte tenu du réchauffement climatique, un projet de renaissance de la tradition viticole en Essonne est particulièrement pertinent.

Ce projet familial n’est pas simplement celui de quelques vignes, mais bel et bien la construction d’un vignoble entier qui présente 5 intérêts principaux :

  1. Faire renaitre un savoir-faire ancestral, créateur de richesse culturelle, mais aussi d’emplois.

  2. Restaurer les paysages traditionnels des coteaux calcaires qui, laissés en jachère, laissent place à la forêt qui fragilise les collines et l’écosystème existant.

  3. Faire un vin de grande qualité dans des conditions écologiques exceptionnelles. Ce vin est préparé par Laurent Vidal, un vigneron reconnu qui a reçu pour son vignoble dans le Var la première certification agriculture biologique.

  4. Anticiper le réchauffement climatique en protégeant les paysages grâce aux vignes, et en développant des techniques de production écoresponsables.

  5. Dynamiser l’attrait touristique de la région par la construction d’un chai troglodyte écoresponsable, pour transformer le raisin sur place et créer un circuit de fabrication local. Nous le savons, les vignes attirent les touristes, et il sera important que les villages alentour accompagnent la transition vers un nouveau modèle touristique.

La première étape qui était de planter les vignes est faite. Désormais, c’est la construction du Chai qui est à l’ordre du jour.. C’est pour cette raison que je me suis rendue de nouveau sur place quelques jours après la découverte de ce projet, avec le Sous-Préfet de l’Essonne pour travailler sur le calendrier et l’accompagnement que peut proposer l’État dans ce projet de développement écologique notamment dans le cadre du plan de relance.


Désormais les choses sont lancées, le calendrier et les étapes bien claires. Il nous reste à faire preuve d’un peu de patience pour goûter notre vin local et visiter le Chai.


Je tiens à remercier Bertrand Picard, Laurent Vidal pour leur accueil et la sous-préfecture d’Étampes pour sa réactivité dans ce projet.


Quand développement touristique et économique, renouveau d’un savoir-faire ancestral et respect de l’environnement se retrouvent tous dans un seul projet, je ne pouvais qu’apporter un soutien total et enthousiaste.



Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon