Aidons nos agriculteurs !
Épisode de gel historique l'année dernière, sécheresses à répétition, tempêtes, inondations, nos agriculteurs sont mis à rude épreuve avec des épisodes climatiques imprévisibles et de plus en plus violents. Si le travail et le revenu de nos agriculteurs sont menacés, c'est aussi toute notre chaîne alimentaire locale qui est touchée.
Mieux protéger nos agriculteurs c'est assurer notre souveraineté alimentaire. C'est pourquoi nous avons voté, le mercredi 12 janvier 2022, la mise en place d'un régime universel d’indemnisation du risque climatique : tous les agriculteurs, quel que soit le type de culture, qu’ils soient ou non assurés, bénéficieront de l’intervention de l’État en cas d’aléas exceptionnels.
Il s'agit d'une refonte totale du système assuranciel existant aujourd'hui, ainsi que du régime des calamités agricoles, peu efficaces, coûteux, et donc peu utilisés par nos agriculteurs. Une avancée impatiemment attendue dans le monde agricole !
Ce nouveau régime s’appuiera sur une répartition du risque partagée entre tous les acteurs : les agriculteurs auront à prendre en compte les risques de faible intensité ; l’assurance multirisque subventionnée aura à prendre en compte les risques d’intensité moyenne, qui justifient une mutualisation entre les territoires et les filières ; et l’État assumera la prise en charge des risques dits « catastrophiques », dont l’impact est susceptible de mettre en péril la poursuite de l’activité agricole et la survie des exploitations.
Le régime a vocation à s’adapter aux productions en fonction des caractéristiques qui leur sont propres. Les modalités de mise en œuvre (les franchises et les seuils d’indemnisation par filière) seront définies par décret plus tardivement.
Nous voulons que nos entrepreneurs du vivant se pérennisent, se développent et transmettent leur modèle durable aux générations futures. Nous les incitons donc à la prévention en individualisant les modalités d’indemnisation.