La secrétaire d'État, Christelle Dubos, a rappelé, ce mardi 17 mars, les recommandations actuelles du Gouvernement pour les assistantes maternelles. Voici un questions-réponses actualisé :
Les assistantes maternelles peuvent-elles continuer à exercer ?
- Les assistantes maternelles travaillant seules ou dans des MAM (maisons d'assistantes maternelles) accueillant moins de 10 enfants peuvent continuer d'exercer. - Sur la base des avis médicaux, il n’y a pas de danger à continuer d’exercer.
Une assistante maternelle peut-elle refuser d'accueillir un enfant malade ou dont l'un des parents est malade ?
- Oui. - C'est une question de civisme de chaque parent : on ne dépose pas son enfant si l'on a un cas détecté chez soi.
Les assistantes maternelles doivent-elles accueillir en priorité les enfants de personnels mobilisés ?
- Les assistantes maternelles mènent leur activité de façon habituelle. - Si elles ont des disponibilités, il faut les mettre à disposition du personnel mobilisé.
Combien d'enfants peuvent accueillir les assistantes maternelles ?
- Nous augmentons à 6 le nombre maximal d'enfants de moins de 3 ans qui peuvent être accueillis. C'est une disposition dérogatoire qui existe déjà. - MAIS les assistantes maternelles restent seules décisionnaires.
Que faire si en tant qu'assistante maternelle, mon enfant est malade et si je suis malade ?
- Cessez votre activité pour prendre soin de vous et/ou de votre enfant. - Le droit commun s’applique et vous avez droit à un arrêt de travail.
Comment faire si je ne peux plus exercer (plus d'enfants accueillis, MAM fermée) ?
- Le Gouvernement met en place, dans les meilleurs délais, un régime d'activité partielle, qui vous sera destiné si votre activité subit une trop forte baisse.
