La lutte contre les violences sexuelles est une priorité : rencontre avec SVS-91

L’association Stop violences sexuelles (SVS) est une association visant à l’éradication des violences sexuelles faites aux femmes et aux hommes, sous toutes leurs formes.


A l’occasion d’une rencontre à ma permanence, j’ai pu échanger longuement avec Christine Boyard, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes, et les membres de cette association.


L’association a implanté une antenne départementale en Essonne en décembre 2018. Ses objectifs sont multiples : il s’agit non seulement de mieux informer sur les violences sexuelles à travers différents canaux de communication (conférences, flyers, newsletters etc.), mais également d’aider à la formation des professionnels. SVS accompagne aussi les victimes de tels actes.


En effet, ce sont aujourd’hui près d’un homme sur six et près d’une femme sur quatre qui sont victimes de ces violences au moins une fois dans leur vie. Les conséquences des violences sexuelles sont multiples pour celles et ceux qui les subissent : en plus des troubles psychologiques, elles engendrent également des dégâts physiques, notamment au niveau cérébral.


Comme le souligne l’association, il est fondamental de mieux protéger la population vis-à-vis de ces violences. C’est pourquoi je m’engage à les soutenir dans les différentes démarches qu’ils entreprennent.


J’adresse une nouvelle fois toutes mes félicitations aux membres de SVS-91 pour leur engagement aux côtés des femmes et des hommes atteints de violences sexuelles. L’accompagnement qu’ils proposent est un chaînon essentiel dans la reconstruction des victimes.

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon