La lutte contre le chômage : le combat continue

Si le chômage de longue durée avait amorcé une baisse en 2019, après dix ans d’une augmentation quasi ininterrompue, cette amélioration est déjà remise en cause par la crise du Covid-19. 2,685 millions de personnes étaient considérées comme demandeurs d’emploi de longue durée au 2ème trimestre 2020, en hausse de 5,2 % sur un trimestre.


Nous ne resterons pas sans réaction. Plan de relance bien sur mais dispositif de soutien à l'insertion. Notre groupe a dépose et voté la proposition de loi "Territoires Zéro Chômeur"

Cette proposition de loi poursuit une ambition : celle de donner à chacun la possibilité de reprendre le chemin de l’emploi durable, quel que soit son âge, sa situation sociale, son parcours professionnel. Avec ce texte, nous voulons lutter contre l’isolement social et professionnel, mieux accompagner et intégrer. Chaque citoyen a droit à un emploi. Chaque citoyen a les moyens de s’insérer professionnellement et peut réussir.


Le texte vise à renforcer deux dispositifs efficaces pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées, qu’ils soient chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, handicapés ou encore parents isolés. Nous voulons accélérer le développement des structures d’insertion par l’activité économiques (IAE), conformément aux objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté de créer 100 000 postes supplémentaires dans ce secteur d’ici 2022.

Principales mesures de la PPL :

  • Suppression de l’agrément délivré par Pôle emploi préalable à toute embauche dans une structure d’IAE (une demande de longue date du secteur)

  • Création d’un « CDI inclusion » à destination des personnes seniors de plus de 57 ans, une mesure forte pour l’emploi des séniors

  • Extension de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » à 50 nouveaux territoires

La proposition de loi portée par le Groupe, sur le renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée" a été adoptée à l'unanimité, mercredi 16 septembre 2020, en première lecture à l'Assemblée nationale.




Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon