LA CRISE SANITAIRE VUE DES ENTREPRISES : VISITE D’ORAY À DOURDAN

Aux côtés de Jean-Benoît Albertini, préfet de l’Essonne, et de Florence Vilmus, sous-préfète d’Etampes, nous nous sommes rendus dans les locaux de l’entreprise Oray située à Dourdan afin de mesurer au mieux l’impact de la crise sanitaire lié au secteur des entreprises.


Lors de cette visite, nous nous sommes entretenus avec le directeur d’établissement et avec une partie des salariés sur la gestion et l’organisation de l’entreprise durant la crise du coronavirus. Celui-ci nous a indiqué que l’entreprise n’avait pas eu recours au prêt garanti par l’Etat, ce qui témoigne de son fort taux d’activité, même en temps de crise.





Entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’écrans de projection et d’accessoires audiovisuels, Oray a également su s’adapter aux mesures préconisées par le Gouvernement à savoir la mise en place pour l’ensemble des employés du télétravail et de mesures de reprises à temps partiel voire à mi-temps lors du déconfinement. Depuis le début de la crise sanitaire, avec l’activité partielle, le Gouvernement a mis en place un dispositif sans précédent pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés. Ces mesures permettent d’encourager la reprise d’activité dans les secteurs qui ne subissent plus de contraintes à la reprise, tout en préservant les secteurs qui demeurent fermés ou très impactés par les mesures sanitaires, et en garantissant le même niveau d’indemnisation pour les salariés.

Fort de sa recherche de nouveaux produits et de son souhait de s’adapter au plus près des évolutions techniques de projection, l’entreprise, qui compte près de 50 salariés, se dresse parmi les leaders mondiaux dans son domaine. N°1 en France de l’écran de projet et d’outils audiovisuels, cette société est active sur tous les fronts : palais des Congrès, cinémas, home cinémas etc.

C’est la première entreprise qui m’ait été donné de visiter depuis la crise sanitaire afin d’évaluer, sur le terrain, la politique d’accompagnement de l’Etat auprès des entreprises. Cette rencontre fut aussi l’occasion d’échanger sur les difficultés et les points de blocage rencontrés lors de cette crise, et d’envisager au mieux les avancées à entreprendre pour mieux préparer l’avenir.

Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur Cantarel, directeur de l’établissement, ainsi que l’ensemble de ses salariés, de nous avoir reçus et de nous fait découvrir leur univers, digne d’un véritable savoir-faire qui fait la fierté de notre territoire !

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon