"L’Essonne, une chance". Les entreprises s’engagent !

Dans le cadre de l’initiative du président de la République, « la France une chance, les entreprises s’engagent », pilotée par le ministère du Travail, Muriel Pénicaud s’est récemment rendue en Essonne. L’occasion, pour la ministre, de participer au lancement d’un club d’entreprises engagées pour l’inclusion, au siège de l’entreprise Xfab, située à Corbeil-Essonnes.


Muriel Pénicaud, aux côtés du préfet de l’Essonne et du Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, a ainsi signé une charte avec 160 entreprises du département, qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées.


Il s’agit, en outre, de favoriser l’accès à l’emploi en rendant les entreprises plus inclusives pour les personnes en situation de handicap, les jeunes issus des quartiers populaires, les personnes isolées ou en reprise d’emploi etc.


« En Essonne, il y a pas mal de quartiers prioritaires, et aussi beaucoup de de travailleurs handicapés, mais le taux de chômage dans ce département est meilleur que dans le reste de la France, il est à 6,8%. Maintenant, pour arriver au plein emploi, il faut aussi chercher ceux qui sont les plus éloignés du travail. » a notamment précisé Muriel Pénicaud lors de sa visite.


Une vision pragmatique, si l’on considère que l’inclusion ne peut être engagée qu’ensemble, dans un esprit de solidarité et ce, à travers des actions très concrètes. Il est ainsi prévu que 70 clubs territoriaux d’entrepreneurs voient le jour d’ici la fin du mois de juillet, en France métropolitaine et dans les Outre-mer.

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon