Chez le Traiteur antillais de Mérobert !

Dernière mise à jour : oct. 29


A Mérobert, rencontre avec Vanessa qui porte haut les couleurs de l'entrepreneuriat en milieu rural !


🙎‍♀️Vanessa, est traiteur antillais à Mérobert et a ouvert depuis peu une épicerie en ligne du nom de Suzanne et Hermine (noms de ses deux grands-mères) qui cartonne !


🥘🍲Elle a opéré un virage à 360° dans sa vie professionnelle. Économiste pour un grand groupe, maman en quête de sens, de proximité, de lien et de bien vivre ensemble, elle saute le pas et s’installe à son compte. Elle revisite les plats traditionnels français et nous fait découvrir ses talents culinaires à la sauce antillaise ! Des odeurs et un mélange de saveurs irrésistibles pour les gourmands ! Vanessa assure le click and collect et livre les plats partout sur la circonscription.


Si la vie semble plus douce, Vanessa témoigne que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un vrai sujet et plus que jamais d’actualité. Le président de la République a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat. Et nous avons voté à l’Assemblée nationale la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle qui permet notamment :


👉 Aux familles monoparentales, qui sont pour l’immense majorité des femmes, de bénéficier de places spécifiques en crèche, afin de pouvoir poursuivre une formation ou chercher un emploi ;


👉 De renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre dès le collège, en particulier dans le cadre de l’orientation et de la découverte des métiers ;


👉 De mettre en place une obligation dans les établissements d’enseignement supérieur, comme dans les entreprises, de publier un index de l’égalité et assurer un minimum de 30 % de femmes dans les jurys d’admission ;


👉 De renforcer l’index de l’égalité déjà en vigueur, en ouvrant une obligation pour les entreprises ayant obtenu une note en dessous d’un certain seuil de publier des objectifs de progression des indicateurs et les mesures de correction mises en œuvre. Les entreprises de plus de 1000 salariés devront publier chaque année un état des lieux genré des postes à responsabilité. Elles auront pour objectif d’atteindre une proportion minimale de représentation d’un sexe parmi ces postes de 30% à 5 ans et 40% à 8 ans sous peine de sanctions en cas de défaillance ;


👉 D’augmenter le financement de l’entrepreneuriat des femmes, en mettant en place des objectifs de mixité dans la politique de soutien à la création et au développement d’entreprises de Bpifrance et de l’ensemble des sociétés de gestion de portefeuille.


✅ Nous voulons accélérer la prise de conscience collective et permettre à chaque Française de s’épanouir dans son travail, ses passions et sa vie de tous les jours, en levant les stéréotypes encore trop présents.


Bravo à Vanessa qui est un bel exemple de reconversion professionnelle réussie. Croire en ses rêves et prendre en main son destin !





Posts récents

Voir tout

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal