Bibliothèque municipale de Sermaise !

Dernière mise à jour : oct. 28


Des rires, de la joie et de la bonne humeur au cours d’un après-midi ensoleillé à Sermaise !


Accueillie par Isabelle DAVIOT et Madame la Maire Magali HAUTEFEUILLE pour un moment privilégié à la bibliothèque municipale. Un endroit chaleureux et plein de vie où les enfants de Sermaise peuvent profiter et se divertir à leur guise ! C’est un lieu de rencontre pour petits et grands. 📚


🎲🧩🧸 J’ai eu le plaisir de participer avec eux à l’ensemble des jeux et activités proposés. J’y ai découvert des enfants polis, adorables et profondément ouverts et solidaires entre eux. Un moment également plus solennel a été organisé avec la remise des récompenses du concours du meilleur dessin sur le thème « ma bibliothèque idéale ». Un choix très difficile que de départager les dessins de ces enfants qui ont tous réalisés de très belles illustrations !


« Une bibliothèque, c’est l’un des plus beaux paysages du monde » : cette citation n’a jamais été plus avérée qu’ici. C’est un fait pour l’ensemble des Français, la lecture et l’accès aux bibliothèques sont essentiels car ils contribuent à dynamiser et à diffuser la culture sur l’ensemble des territoires. Un phénomène qui s’est amplifié avec les différents confinements que nous avons vécus où la lecture a (re)pris une place importante de notre quotidien.


📖 Au niveau national, la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique consacre le rôle des bibliothèques qui sont un service public de proximité, un lieu de lecture publique incontournable au sein de nos communes. Grâce à un maillage territorial dense, les bibliothèques sont aujourd’hui un outil essentiel pour promouvoir la lecture, mais également pour favoriser le lien social tout en promouvant une égalité d’accès à la culture pour tous les Français.


👉 Adoptée à l’unanimité au Parlement en première lecture, cette proposition de loi répond à un double objectif :


✅ D’une part, clarifier les dispositions relatives aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales en consacrant législativement leurs missions et leurs principes fondamentaux


✅ D’autre part, renforcer le lien entre ces bibliothèques publiques et les territoires, en structurant l’exercice de la compétence « lecture publique » et en favorisant les mises en réseau, tout en laissant une souplesse aux élus locaux pour décider de l’organisation et du fonctionnement de leurs bibliothèques.


Il s’agit avant tout d’encadrer davantage par la loi la gestion et le fonctionnement de nos bibliothèques, d’en définir leurs missions et les grands principes qui doivent les animer.


👦🧒 Pour les communes, l’objectif poursuivi de renforcer les mises en réseau entre bibliothèques est primordial pour le renouvellement de l’offre proposée aux visiteurs – qu’il s’agisse de livres ou d’équipements pour enfants par exemple. A ce titre, l’exemple de Sermaise est très parlant puisque la commune dispose du soutien de la bibliothèque d’Evry qui, pour cette occasion, a gracieusement accepté de lui prêter certains jeux pour les enfants.


Ce type de coopération représente un tremplin pour nos communes, en particulier les communes rurales, la bibliothèque étant la première porte d’entrée vers la culture mais aussi un levier puissant d’insertion, d’inclusion et de cohésion sociale et territoriale.


Un grand merci à Madame DAVIOT pour son accueil chaleureux et pour ce beau moment de partage. Je tiens également à saluer l’ensemble du personnel de la bibliothèque et les bénévoles pour leur investissement à procurer ces petits instants de bonheur à nos enfants.


Retrouvez les photos ici 👇



Posts récents

Voir tout

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal