L'apprentissage et la formation professionnelle à Brétigny-sur-Orge avec Muriel Pénicaud

Mis à jour : 20 août 2018


La réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle fait partie des dossiers moteurs de mon engagement tant, dans mon travail législatif, à l'Assemblée, que dans mes réunions de terrain. C'est pourquoi, après avoir consulté les nombreux acteurs socio-économiques et avoir impliqué, mes concitoyens, dans des ateliers en permanence, j'ai été fière d'accueillir, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, à Brétigny-sur-Orge, pour une réunion publique de dimension départementale.


Dans une démarche collégiale avec mes collègues essonniens, Amélie de Montchalin, Pierre-Alain Raphan et Marie-Pierre Rixain, des citoyens, les représentants institutionnels et les organismes impliqués, nous avons eu l'occasion de débattre des orientations envisagées pour garantir à chacun le succès professionnel, l'occasion de s'épanouir et se développer par le travail.



Malgré les enjeux, y compris en matière d'image, pour un territoire qui s'illustre dans l'accueil de structures innovantes (SMV, nouveau BTP CFA...), des manifestants, on essayé de troubler la soirée, coupant l'électricité. Aussi, je les interroge : est-on vraiment droit dans ses engagements lorsque l’on essaie de troubler une réunion publique où l’on réfléchit à l’avenir de nos jeunes, à l’emploi et à la bataille des compétences ?




Notre responsabilité, notre mandat, est de continuer à transformer la France et notre Ministre imperturbable, a continué son intervention malgré les tracas, rappelant que le travail et l'apprentissage, sont un levier du lien et de l’ascenseur social et notre détermination entière afin de l'activer.



Posts récents

Voir tout

Onzième atelier de proximité à Saint-Vrain

Le 10 décembre à Saint-vrain j'ai pu échanger longuement sur l'actualité avec les habitants et les élus à l'occasion de ce onzième atelier de proximité. Parmi les sujets évoqués, les habitants sont r

Atelier citoyen de Leudeville

Mon atelier citoyen de Leudeville s'est tenu le jeudi 6 décembre. Un moment convivial qui a rassemblé une vingtaine de personnes. L'occasion d'échanger et d'éclaircir différents points avec le maire,

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon