A Dourdan, aux côtés des associations et de plusieurs élus, j’ai souhaité honoré la mémoire de tous les déportés et rendre hommage à leur sacrifice.

Comme le veut la loi de 1954 qui instaura cette journée nationale, nous avons évoqué lors de cette cérémonie officielle, le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et avons rendu hommage au courage et à l'héroïsme de celles et ceux qui en furent les victimes.
Cette journée nous aide à nous souvenir pour éviter que ne tombent dans l’oubli ces actes abominables et le cheminement qui a conduit à cela. . Elie Wiesel, rescapé de la Shoah et Prix Nobel de la paix, l’a si bien dit : « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence. »
Nous devons réaffirmer l’importance du devoir de mémoire pour empêcher que les erreurs de l’Histoire ne se répètent. Ce devoir de mémoire est aujourd'hui encore d'actualité car la lutte contre l'antisémitisme ou d’autres formes de haine, demeure un combat contemporain. Aujourd’hui plus que jamais, toute forme d’obscurantisme doit être fermement combattu partout, et par toutes et tous.