J'ai participé avec grand enthousiasme aujourd'hui à l'inauguration de la maison pluridisciplinaire de santé de Dourdan, fruit d’un partenariat exemplaire notamment entre l’Etat, la région, le département, l’intercommunalité, les professionnels de santé, l’ARS et la ville de Dourdan. L’accès de tous à la santé, quel que soit son lieu de résidence est un enjeu de santé publique prioritaire. L’effort conjugué de toutes les institutions est essentiel pour y répondre tant la situation est complexe.
Les maisons de santé répondent au besoin d'une médecine de proximité de qualité et participent à la cohésion de nos territoires. À Dourdan, la maison pluriprofessionnelle de santé, rassemble des généralistes, infirmiers, thérapeutes et spécialistes en un même lieu à l'architecture soignée et aux horaires élargis. Cette maison bénéficiera aux Dourdannais mais aussi aux habitants des villages voisins.
Dans le cadre du PLFSS, la majorité présidentielle s’est engagée dans cette lutte contre la désertification médicale aux côtés du gouvernement et nous avons voté :
- le doublement du nombre de maisons pluridisciplinaires de santé ; - le développement de la télé médecine comme moyen de réduire les distances; Aussi, des aides à l’installation et à l’exercice des médecins seront proposées dans les zones en tension : - le développement des «pratiques avancées entre professionnels» (infirmiers réalisant des actes médicaux par exemple). - de nouvelles aides financières conventionnelles pour l’installation en zone désertique - de nouvelles facilités de cumul emploi/retraite - la facilitation de la mobilité des médecins hospitaliers ou libéraux pour se détacher «dans les zones désertifiées» pour favoriser la «coopération» entre la ville et l'hôpital; - le développement de l’expérimentation et de l’innovation organisationnelle via des fonds dédiés, car c’est bien au cœur des territoires que des solutions s’inventent pour organiser des parcours de soins adaptés .
Mon engagement sur cette priorité nationale se poursuit en circonscription. Je soutiens actuellement le projet de maison pluridisciplinaire de garde de l’hôpital d’Arpajon. J'ai également eu l’honneur d’aider à débloquer le projet d’une maison pluridisciplinaire de santé à Saint-Vrain.
L’accès territorial aux soins est l’affaire de tous.
Pour en savoir plus : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_plan_renforcer_l_acces_territorial_aux_soins.pdf