Inauguration de la maison pluriprofessionnelle de santé à Dourdan

Mis à jour : 20 août 2018

J'ai participé avec grand enthousiasme aujourd'hui à l'inauguration de la maison pluridisciplinaire de santé de Dourdan, fruit d’un partenariat exemplaire notamment entre l’Etat, la région, le département, l’intercommunalité, les professionnels de santé, l’ARS et la ville de Dourdan. L’accès de tous à la santé, quel que soit son lieu de résidence est un enjeu de santé publique prioritaire. L’effort conjugué de toutes les institutions est essentiel pour y répondre tant la situation est complexe.

Les maisons de santé répondent au besoin d'une médecine de proximité de qualité et participent à la cohésion de nos territoires. À Dourdan, la maison pluriprofessionnelle de santé, rassemble des généralistes, infirmiers, thérapeutes et spécialistes en un même lieu à l'architecture soignée et aux horaires élargis. Cette maison bénéficiera aux Dourdannais mais aussi aux habitants des villages voisins.

Dans le cadre du PLFSS, la majorité présidentielle s’est engagée dans cette lutte contre la désertification médicale aux côtés du gouvernement et nous avons voté :

- le doublement du nombre de maisons pluridisciplinaires de santé ; - le développement de la télé médecine comme moyen de réduire les distances; Aussi, des aides à l’installation et à l’exercice des médecins seront proposées dans les zones en tension : - le développement des «pratiques avancées entre professionnels» (infirmiers réalisant des actes médicaux par exemple). - de nouvelles aides financières conventionnelles pour l’installation en zone désertique - de nouvelles facilités de cumul emploi/retraite - la facilitation de la mobilité des médecins hospitaliers ou libéraux pour se détacher «dans les zones désertifiées» pour favoriser la «coopération» entre la ville et l'hôpital; - le développement de l’expérimentation et de l’innovation organisationnelle via des fonds dédiés, car c’est bien au cœur des territoires que des solutions s’inventent pour organiser des parcours de soins adaptés .


Mon engagement sur cette priorité nationale se poursuit en circonscription. Je soutiens actuellement le projet de maison pluridisciplinaire de garde de l’hôpital d’Arpajon. J'ai également eu l’honneur d’aider à débloquer le projet d’une maison pluridisciplinaire de santé à Saint-Vrain.


L’accès territorial aux soins est l’affaire de tous.

Pour en savoir plus : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_plan_renforcer_l_acces_territorial_aux_soins.pdf



Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon