Hommage aux morts pour la France

Dernière mise à jour : 17 déc. 2020

J’ai assisté cette année à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 d’Etréchy, en comité restreint, compte tenu du contexte sanitaire.


En présence du maire, de Dominique Echaroux Vice-Président du Département, de plusieurs élus, représentants des anciens combattants, nous avons rendu hommage à la mémoire de tous nos héros de la Grande Guerre et à tous nos soldats morts pour la France.


Nous n’oublions pas que la France a été meurtrie par les combats qui ont pris fin il y a maintenant 102 ans. Nous n’oublions pas le prix humain de cette guerre, avec plus d’un million et demi de morts et un très grand nombre de blessés.

Notre devoir de mémoire nous invite, aujourd’hui et demain, à transmettre aux plus jeunes les valeurs républicaines de ces hommes et ces femmes qui ont défendu, parfois au péril de leur vie, la France et ses idéaux.


Cette mémoire vit également dans l’œuvre de Maurice Genevoix qui est entré cette année au Panthéon. Le président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.

Chaque année, ce jour est marqué par un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ces héros, ceux qui ont servi la France avec dévouement et courage. Ne pas les oublier, et transmettre le message mémoriel aux jeunes générations relève de notre devoir collectif.

En souvenir des événements passés, nous nous rappelons que c’est toute une nation, unie et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.



Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal