L’association la Chalouette-Autisme-Essonne gère à Brétigny-sur orge, l’établissement «la chalouette», maison d’accueil spécialisée qui accompagne des adultes autistes.
A l’occasion de ses 30 ans, j’ai eu l’honneur de présenter devant l’Assemblée Générale, les quatres axes de mise en œuvre de notre stratégie « Autisme » :
Remettre la science et la recherche au centre de cette politique publique
Mettre en place un dépistage et une prise en charge précoce
Rattraper le retard en matière de scolarisation et d’inclusion
Améliorer la détection et les solutions pour les personnes autistes adultes
De son côté, l’association évolue, se remet en question et cherche de nouveaux projets pour participer à une société plus inclusive. Bien entendu, je les soutiendrai dans ces démarches d’amélioration continue pour le bien des personnes prises en charge.
Je tiens à remercier les bénévoles et les personnels de cette association qui apportent une aide précieuse aux personnes autistes qu’ils accompagnent et à leurs familles, avec toute la bienveillance et l’attention que cela requiert.
Cette question du mieux faire, de l’évolution vers une société inclusive, il y a une autre association de notre territoire qui se mobilise au quotidien pour la faire vivre :
L’association IADES, à Dourdan, a organisé «la dizaine de l’inclusion ! » :
Pendant 10 jours, la ville a vécue sous le signe de l’inclusion.
Conférences, ciné-débats, Duo Days, ateliers de sensibilisation et une quantité d’autres leviers mis en place par l’IADES afin habitants (petits ou grands) puissent apprendre comment faire naître une société inclusive et tout ce qu’elle peut apporter.
Un projet de terrain en raisonnance avec la stratégie « Ensemble osons l’emploi », présentée par les ministres Muriel Pénicaud , Olivier Dussopt et Sophie Cluzel cette semaine. Plusieurs mesures concrètes ont été annoncées au cours de cette semaine, entre autres :
Un budget de 20 millions d’euros par an pour majorer le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap et un engagement de 10 millions d’euros pour sécuriser les parcours et les transitions professionnelles
Le renforcement de l’accompagnement des entreprises pour la construction de leur politique RH/handicap
La mise en place d’un « lieu unique d’accompagnement » pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap
L’allégement de la charge administrative des employeurs dans le cadre de l’OETH
Dans la même idée d’inclusion, nous ne devons pas oublier le statut de celui qui l’accompagne au quotidien, le proche aidant. C’est ce que nous faisons avec la stratégie « aidons les aidants » (vu dans un précédent post).
Je tiens à ce titre à adresser mes sincères félicitations aux associations du IADES et la Chalouette-Autisme-Essonne pour leur dévouement sans faille et pour l’aide apportée aux personnes handicapées et leurs proches.
Les énergies et le dévouement provenant du terrain est un véritable appui pour mettre en oeuvre nos politiques publiques et poursuivre, avec l’ensemble des partenaires, le travail de sensibilisation et de changement de regard envers les personnes en situation de handicap.
