Le Service Militaire Volontaire (SMV) de Brétigny-sur-Orge a reçu ce matin, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal pour échanger avec les jeunes et les acteurs du dispositif.
Le SMV de Brétigny c'est aujourd’hui 150 jeunes motivés bénéficiant d'une formation comportementale et civique, de la possibilité de passer le permis de conduire, d'une remise à niveau scolaire et de l'instruction de compétences professionnelles
Une visite enrichissante pour préparer la mise en œuvre du Service National Universel (SNU) : un service militaire et civique pour les jeunes.
Dans quel but ? leur permettre de créer des liens nouveaux, apprendre une façon neuve de vivre en commun, développer la culture de l'engagement et détecter les difficultés de certains (lecture, santé, insertion, etc).
Composé d'une deuxième phase, le SNU, entend proposer aux jeunes volontaires, trois mois supplémentaires d'engagement sur les sujets de défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l'environnement ou tutorat, afin de leur permettre de mener à bien leur projet professionnel.
Nous continuerons, avec la majorité et le gouvernement, à tout mettre en œuvre pour aider notre jeunesse et l’accompagner au mieux dans ses projets d'avenir.