Essais cliniques

A ce jour il n’y a aucun traitement qui ait prouvé son efficacité contre le Covid-19 dans le monde.

« Nous n’avons pas encore d’étude consolidée, mais à date, j’ai des éléments qui me reviennent des hôpitaux, qui ne montrent pas d’effet significatif de l’une ou l’autre des molécules. Je ne prends pas de pari sur la santé des Français » Olivier Véran, 07/04.

Tous les tests thérapeutiques s'exercent dans un cadre précis qui vise à protéger les patients : l'ANM rappelle qu'il est fondamental de ne pas pratiquer d'automédication, ni de prendre une prescription (même venant d'un médecin), d'un médicament en cours de test, en dehors du cadre réglementaire. Il peut y avoir de nombreux problèmes d'effets indésirables sur ces médicaments qu'il est essentiel de signaler sur : www.signalement-sante.gouv.fr

Des essais cliniques sont actuellement en cours avec la Chloroquine, ainsi qu’avec d’autres traitements (13 études cliniques en cours, 16 à venir). Un essai clinique européen coordonné par l’Inserm et destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19 est en cours. L’Inserm sera en mesure de fournir un premier point d’étape dans les jours à venir.

La France soutient massivement la recherche en investissant 5 milliards d’euros sur 10 ans dans la recherche scientifique, dont celle sur le Covid-19.

Il est indispensable que les test de traitement soient réalisés sur un nombre plus large de patients, c'est le cas pour la chloroquine, comme pour d'autres protocoles thérapeutiques.

Pour rappel, le Haut conseil de la santé a été consulté pour l'utilisation de la Chloroquine et n'autorise pas la grande circulation au grand public. La chloroquine doit être uniquement utilisé dans les cas les plus graves dans un cadre collégial en milieu hospitalier et sous surveillance médicale (Olivier Véran).

Le ministre a pris un arrêté pour encadrer l'utilisation, hors AMM, pour l'hydroxychloroquine qui sera désormais accessible aux équipes médicales hospitalières qui le souhaitent dans les conditions prévues.



Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon