Distribution de la presse : situation de l'entreprise Presstalis

Presstalis est la principale messagerie de distribution de la presse vendue au numéro (75 % des publications) et la seule qui diffuse les quotidiens nationaux sur l’ensemble du territoire. Sa structure est détenue à 100 % par deux coopératives d’éditeurs.

Confrontée à une baisse structurelle de son activité d’environ 10 % par an et à des coûts fixes très élevés, Presstalis connaît actuellement de graves difficultés financières (400 M€ de fonds propres négatifs).

  • Depuis plusieurs années, Presstalis est confrontée à une baisse structurelle de son activité. C’est pourquoi la messagerie a fait l’objet d’un plan de restructuration avec le soutien de l’Etat il y a moins de 2 ans. Depuis la situation ne s’est pas fondamentalement améliorée.

  • A l’instar de l’ensemble de l’économie, la messagerie Presstalis est par ailleurs touchée par les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons actuellement.

  • Malgré l’ouverture des kiosques et des marchands de journaux pendant le confinement, la baisse des ventes de journaux et magazines s’accélère, réduisant les recettes de Presstalis et accentuant davantage ses difficultés de trésorerie.

  • Le risque que sa potentielle défaillance fait peser sur l'ensemble des acteurs a poussé l’État à suivre de près la situation de la messagerie :

- Les ministres de la Culture et de l’Économie échangent avec les éditeurs et la direction de Presstalis sur l’évolution de la situation ; plusieurs propositions de restructuration sont sur la table, mais rien n’est tranché à ce jour.

- Dans le cadre des négociations en cours sur l’avenir de Presstalis, le Gouvernement est attaché à garantir la pérennité de la distribution de la presse, en particulier la presse d’information politique et générale vitale pour la vie démocratique, et à protéger l’ensemble des acteurs de la filière, notamment les plus fragiles, en particulier les diffuseurs de presse indépendants.


Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon