Le 22 octobre dernier, je participais aux côtés de Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique à l’inauguration du nouveau centre de distribution Amazon à Brétigny-sur-Orge. Une très bonne nouvelle pour l’emploi des essonniens et la capacité du territoire à prendre le virage du numérique.
C’est donc avec confiance que j’ai pris part à cette inauguration qui a pu voir le jour grâce à l’engagement commun entre l’État et les collectivités.
Mais une fois l’inauguration achevée, on peut se rendre compte que la réussite de ce projet ne sera pas à mesurer dans l’immédiat même si côté création d’emplois, les débuts sont conformes aux engagements.
Pour que cette implantation soit réussie, il faudra qu’Amazon s’intègre dans le territoire et c’est le sens des inquiétudes qui sont encore exprimées par les Essonniens.
La bonne implantation d’une entreprise se fait bien entendue par l’activité mais aussi par son implication dans les projets du territoire, les projets portés par les habitants. En ce sens, j’espère que l’entreprise Amazon saura avoir ce regard local pour favoriser son intégration et en faire non seulement une grande entreprise mais surtout une entreprise Essonnienne qui saura s’inscrire dans l’histoire du territoire.
La réussite de ce projet se mesurera également aux équilibres que les élus sauront trouvés dans l’amélioration du cadre de vie. Une implantation comme celle-ci doit s’inscrire dans une harmonie générale et équilibrée. C’est le sens de mon soutien au projet « Cœur de ville » de la commune d’Arpajon pour restructurer et redynamiser le centre-ville et ses commerces ou mon soutien au projet Sésame de l’agglomération pour un développement agricole durable… Ce sont les équilibres qui seront trouvés entre le dynamisme économique que représente Amazon mais aussi la présentation du cadre de vie et la diversification des projets qui nous diront si ce projet est une réussite.
Enfin, et non des moindres, il faudra rassurer sur la problématique transport, bien réelle autour de la base 217. Les transports et circulations dans cette zone doivent être une priorité de l’agglomération car l’inquiétude des habitants est légitime. Je me suis fait plusieurs fois la voix de ses inquiétudes auprès du gouvernement et j’ai apprécié la venue du Préfet Cadot qui se dit prêt à étudier un projet de circulation dès qu’on lui présentera une étude des besoins à venir parce que lorsque l’on parle de transports, il est essentiel de savoir se projeter sur le long terme.
J’ai confiance dans la volonté des élus locaux pour faire avancer ce dossier et j’espère que la Région Île-de-France saura accompagner ces projets essentiels. C’est là ma principale inquiétude quand on sait que la compétence transport est assurée par la Région et que malheureusement l’investissement dans la moitié Sud de notre département ne semble pas être prioritaire pour la Région Ile De France à l’instar de l’abandon d’un projet de 17 ans pour la N20.
Espérons que cette fois-ci la région sera au rendez-vous parce que ce projet d’avenir que représente l’arrivée d’Amazon mais plus largement la redynamisation de toute une partie de notre territoire ne pourra aller au bout si la Région ne joue pas son rôle.
