La crise sanitaire que nous traversons a profondément bouleversé notre mode de vie, notre manière de travailler et nos interactions sociales. Cette période suscite, et c’est bien normal, de nombreuses interrogations auxquelles nous nous efforçons de répondre à travers la mise en place de différents protocoles. Ces actions doivent être adaptées en fonction des remontées de terrain.
Nous avons donc ouvert un dialogue large entre les membres du gouvernement et les parlementaires bien entendu, mais aussi avec les élus locaux, maires ou élus du département pour être en capacité d’analyser ce qui fonctionne et ce qui doit faire preuve d’adaptation.
C’est dans le cadre de ce dialogue que nous avons échangé avec la Ministre Amélie de Montchalin sur l’évolution de l’épidémie et ses conséquences. Situation sanitaire, personnel soignant, reconfinement, situation des commerces locaux, télétravail dans la fonction publique, sont autant de points que nous avons évoqués et sur lesquels la ministre a pu apporter ses précisions.
Cette réunion a également été l’occasion de dresser le bilan des aides aux PME et aux commerces, renforcées par rapport au 1er confinement.
Ce n’est que par le dialogue et à travers de ce type d’échanges qui sont nécessaires que nous parviendrons, ensemble, à faire face à cette crise. L’État sait fait preuve d’agilité lorsque c’est nécessaire, c’est aussi un des enseignements que nous pouvons tirer de cette crise et sur lequel il nous faudra capitaliser dans des temps plus calmes.
