Commande de respirateurs

Par la voie d'un communiqué de presse, le 23 avril, le Gouvernement a apporté des précisions quant à la commande de 10 000 respirateurs auprès d'Air Liquide.

  • Au sein de ces 10 000 respirateurs, 1 500 sont du modèle Monal T60 qui est aujourd’hui largement utilisé dans les hôpitaux français et internationaux pour traiter des patients atteints du Covid-19.

  • Les 8 500 autres respirateurs sont du modèle Osiris. Il s’agit de respirateurs d’urgence et de transport, bénéficiant de toutes les certifications utiles par les agences sanitaires, dont le marquage CE. Leur usage en service de réanimation, en cas d’indisponibilité de respirateurs plus lourds et en dernier recours, avait été validée par les deux sociétés savantes françaises de réanimation, la société française d’anesthésie et de réanimation et la société de réanimation de langue française.

  • Il s’agissait, au moment de la commande, de la meilleure solution disponible pour garantir la capacité à armer des lits, dans un contexte où tous les pays du monde tentaient d’accroître leurs stocks de respirateurs. Elle a permis d’éviter de recourir aux solutions de fortune constatées dans certains pays, comme le fait de brancher deux patients à un même respirateur. C’est donc un choix de prudence et de responsabilité.

  • La société Air Liquide et ses partenaires ont accepté de fournir ces respirateurs à prix coûtant, sans facturer les coûts de R&D et de développement.

Plus de détails via ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/commande-de-10-000-respirateurs


Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon